COF pour jouer des scenar DD 3,5 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Que tu utilises D&D5 ou COF, le travail de conversion sera a peu près le même. Il y aura des compétences et des pouvoirs différents, un équilibrage des personnages différent, etc.
Mais ca vaut le coup, évidemment suetout si tu aimes COF !
Juste une remarque : il me semble que dans D&D 3.5, la difficulté moyenne d'une action est 15. Dans COF, c'est 10.
Disons que COF est construit sur l'échelle d'attaque et CA de la 3.5. DD5 c'est la bouded accuracy donc de +2 à +6 ce qui complique un peu la conversion.
En revanche au niveau de la magie, DD5 est plus proche et plus facile à transposer.
Je trouve que pour la partie combat (là où il faut être le plus réactif), la conversion de D&D 3.5 vers COF est assez facile, bien plus que de D&D 5 vers COF.
En faisant très rapide, sur un PNJ ou un monstre D&D 3.5, il te suffit de repérer dans son stat-block les éléments suivants :
Score de Dex : ça te donne l'Init en COF. Si tu veux être précis tu ajoute un bonus de +4 quand il y a le don "Science de l'initiative".
CA : ça te donne la DEF
pv : ça reste les PV.
Le bonus de la plus grosse attaque est à prendre en compte, ainsi que ses dégâts, ça te donne l'attaque de base et les DM de l'attaque principale de la créature.
Avec ça tu as déjà 80% du boulot de fait et c'est très rapide. Les 20% restants, c'est vraiment au cas par cas. C'est ce qui va typer le PNJ ou la créature, ça demande un peu plus d'attention si c'est un élément important du scénario. Si c'est juste un sbire destiné à ralentir les PJ et servir de chair à canon, ça peut être très vite fait par contre.